Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Grandes cultures - Semences > Expérimentations

Expérimentations

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Savez-vous que votre Chambre d’agriculture s’investit dans l’expérimentation agricole ?

L’expérimentation est primordiale pour faire évoluer les techniques et ainsi s’adapter aux nouveaux enjeux et pérenniser les systèmes agricoles. Nous vous présentons ci-dessous les grandes thématiques d’expérimentation actuellement traitées par votre Chambre d’agriculture.

Nous menons 2 grands types d’expérimentation agricole dans la Drôme :
 
1. des essais à long terme sur la ferme expérimentale d’Étoile : expérimentations « systèmes de cultures » : Dunière : en conduite biologique, mis en place en 2000, partenariat Ferme Expérimentale d’Étoile – Arvalis – Terres Inovia – FNAMS – Chambre d’agriculture de la Drôme
Plateforme TAB : mise en place à partir de 2012, cette plateforme d’essai de 20 ha est multipartenariale et multifilières : arboriculture fruitière, légumes, semences, PPAM, grandes cultures. Elle étudie notamment des thématiques très novatrices, telles que l’agroforesterie et la biodiversité fonctionnelle.

2. des essais analytiques annuels chez les agriculteurs : 1 seule thématique étudiée pour chaque expérimentation.
Les thèmes sont multiples et variés et évoluent dans le temps pour s’adapter aux nouveaux enjeux de l’agriculture :évaluation variétale, cultures de diversification, engrais verts, comparaison de produits fertilisants, efficacité de matériels...

Ces essais sont menés en partenariat avec les agriculteurs qui les accueillent, mais aussi avec les coopératives, les groupements d’agriculteurs et les instituts techniques.

Des trichogrammes épandus par drone

En partenariat avec la coopérative Natura'pro, la chambre d'agriculture de la Drôme a organisé une démonstration d'épandage de trichogrammes par drone. Cette technique offre un gain de temps. L'enjeu est d'en diminuer le coût par l'augmentation des surfaces à traiter.