Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Agroforesterie

Agroforesterie

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Vos projets agroforestiers

 

 

 

Pour le réseau des Chambres d’agriculture, l’agroforesterie regroupe tous les systèmes agricoles associés aux éléments arborés (arbres intraparcellaires, haies bocagères, prés-vergers…). Notre réseau est engagé dans le développement de l’agroforesterie dans le monde agricole.

 

 

La chambre d’agriculture de la Drôme vous accompagne dans vos démarches de
  • Communication et sensibilisation des agriculteurs
  • Formation générale d’initiation à l’agroforesterie (climat, biodiversité, carbone…)
  • Formations à l’aménagement de systèmes agroforestiers (haies intra et extraparcellaires, arbres alignés ou isolés…) à leur gestion et valorisation
  • Accompagnement à l’aménagement de parcours volailles
  • Conception de projets de plantation de haies ou de systèmes agroforestiers
  • Accompagnement à l’installation de systèmes agroforestiers pour les filières animales comme végétales (haies, pré-vergers, vergers maraichers, haies fourragères …)
  • Accompagnement de l’entretien et de la gestion durable des systèmes agroforestiers
  • Conseil à la valorisation des bois bocagers ou intraparcellaire (bois d’œuvre ou de chauffage, litière-plaquettes, BRF, carbone, …)

 

Nos programmes et travaux

La Plateforme TAB est un projet porté par la chambre d’agriculture de la Drôme sur un parcellaire de 20 ha. Elle teste et évalue des techniques alternatives et des systèmes de cultures innovants, alliant performances techniques, économiques et agro-écologiques. Depuis 2021, trois systèmes agroforestiers sont implantés sur la plateforme TAB. Des essais sont menés pour connaitre la performance des systèmes : agronomique, économique et environnementale.

Plus d’informations ici :https://extranet-drome.chambres-agriculture.fr/cultures/plateforme-tab/

Dans le cadre du plan France Relance, annoncé par le gouvernement le 3 septembre 2020, des fonds permettent de soutenir plusieurs mesures dont la plantation de haies et d’arbres en milieu agricole. L’objectif est de promouvoir les haies sur le territoire national. Ce plan s’étale sur 3 hivers de 2021 à 2024. La chambre d’agriculture de la Drôme, dans le cadre d’un consortium formé avec d’autres structures agricoles, territoriales et environnementales accompagne une trentaine d’agriculteurs pour mettre en place leurs projet agroforestiers.

 

 

CONTACT(S)

Aline BUFFAT
Conseillère biodiversité et agroforesterie
06 68 43 94 86

aline.buffat@drome.chambagri.fr

 

FORMATION

Retrouvez l'ensemble de nos formations en agroforesterie

Abonnez-vous à la newsletter AgroÉcologie !