Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Sol et Agronomie > Couverts végétaux

Couverts végétaux

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Vous souhaitez un accompagnement dans le choix, l'implantation et la gestion de vos couverts végétaux ?

Disposant de nombreux atouts agronomiques, les couverts végétaux sont une pratique intéressante à mettre en œuvre sur une exploitation que ce soit en inter-culture, en semis d'inter-rang (culture pérennes) ou en semis sous couvert.

La chambre d'agriculture de la Drôme vous accompagne pour vous aider dans le choix, l'implantation et la gestion de vos couverts végétaux.

  • Choisir les espèces les plus adaptées à votre contexte et à vos objectifs. Le choix des espèces ou des mélanges d'espèces à semer dépend fortement de vos objectifs et des contraintes liées à votre exploitation.
  • Comment bien respecter la réglementation associée aux couverts végétaux. La réglementation de la PAC (SIE) ou en zone vulnérable impose des conditions pour la mise en place des couverts végétaux qu'il convient de connaître pour anticiper les conditions de semis des couverts.
  • Comment limiter les coûts de mise en place des couverts végétaux. Il s'agit de trouver un bon équilibre entre le coût économique annuel de l'implantation et les bénéfices long terme des couverts végétaux.
  • Réussir des semis de cultures sous couverts végétaux. Pour la bonne réussite de cette technique, références et expériences locales apportent un plus.

         Visionnez  la vidéo réalisée lors du Salon Tech&Bio 2019 !

Comment réussir ses couverts végétaux

Le meilleur des conseils de Marie-Pascale Couronne, conseillère grandes cultures à la chambre d'agriculture de la Drôme et Frédéric Thomas, agronome et spécialiste de l'agriculture de conservation, lors des démonstrations du Salon Tech&Bio 2019 à Bourg-les-Valence.