Groupe DEPHY Semences 26-07
Vous êtes agriculteur multiplicateur de semences ?
Vous vous interrogez sur les possibilités de baisser le niveau de votre protection phytosanitaire ? Ou encore d’aller vers plus d’agroécologie ?
La Chambre d’Agriculture peut vous accompagner.
Le groupe d’agriculteur DEPHY SEMENCES s’est donné comme objectif de représenter les multiplicateurs de semences dans le réseau ECOPHYTO. Donner accès à leurs itinéraires techniques, réfléchir ensemble aux possibilités de baisse du niveau de protection phytosanitaire, explorer les nouvelles pratiques et mettre l’agronomie au cœur des leurs leviers d’action ; voilà ce que le groupe DEPHY SEMENCES DROME-ARDECHE expérimente depuis 2012.
- Des IFT* (indices de fréquence de traitement) plus hauts en semences qu’en grain : rien d’étonnant à cela ; les obligations de résultats sur la qualité sanitaires des semences sont bien plus exigeantes qu’en filière grains.
- D’un système de culture à l’autre, les IFT vont du simple au double : pour des systèmes de culture semences comparables, différents profils apparaissent : l’agriculteur « économe » qui fait des impasses et assume le risque pris et l’agriculteur « systématique » qui préfère sécuriser sa production.
- Conclusion : pas simple d’y voir clair ; les systèmes agricoles sont complexes, vivants et il n’est pas aisé de généraliser ; d’autant que la filière attend un niveau de qualité irréprochable.
- Des pratiques qui permettent de baisser les phyto : grâce aux expériences du groupe DEPHY, certaines pratiques font consensus pour permettre de baisser les phyto : le désherbage mécanique, la lutte biologique, le raisonnement de sa stratégie phytosanitaire, l’optimisation de la pulvérisation, l’agriculture numérique.
CONTACT(S)
Malika BOUSSAHELA
Assistante
04 75 82 40 23
malika.boussahela@ drome.chambagri.fr