Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Plan regional filière Petit Épeautre de Haute Provence

Plan regional filière Petit Épeautre de Haute Provence

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le petit épeautre de Haute Provence, une filière organisée et en fort développement !

Le Petit Épeautre (Triticum monococcum), couramment appelé engrain, est une céréale panifiable à grains vêtus, qui nécessite donc un décorticage avant consommation.
C’est une culture rustique, à faible rendement, peu sensible aux maladies et haute en paille, pouvant atteindre 1,5 m. Sa culture est adaptée aux climats froids de montagne et aux sols relativement pauvres et son cycle de végétation est long (10 à 12 mois).

La filière « petit épeautre de Haute Provence »

Le petit épeautre de Haute Provence bénéficie d'une double IGP : depuis 2009 pour le grain et depuis 2010 pour la farine. Son aire géographique s'étend sur 228 communes aux confins de la Drôme, des Hautes-Alpes, des Alpes-de-Haute-Provence et du Vaucluse.
Créé en 1997, le Syndicat du petit épeautre de Haute Provence regroupe aujourd'hui plus de 90 adhérents dont des producteurs, des organismes stockeurs, des décortiqueurs, des meuniers et une entreprise de transformation et de conditionnement.


La culture du petit épeautre de Haute Provence en IGP

Pour pouvoir être valorisé en IGP, le petit épeautre doit avoir été produit, stocké et décortiqué au sein de cette zone dans le respect d'un cahier des charges qui impose notamment une implantation au-dessus de 400 mètres d'altitude et un itinéraire technique particulier.

Le plan filière régional « petit épeautre de Haute Provence »

En 2021, un Plan filière spécifique au petit épeautre de Haute Provence a été signé entre la Région AURA, le Département de la Drôme, la Chambre d'Agriculture de la Drôme et le Syndicat du petit épeautre de Haute Provence. Il est également mené en partenariat avec la région Sud PACA pour les trois départements de cette région concernés par l’IGP.
Parmi les actions visant à soutenir le développement de la production, des aides à hauteur de 40% peuvent être sollicitées par les producteurs et transformateurs drômois pour investir dans le stockage, le transport, le tri, le décorticage, la transformation et le conditionnement du petit épeautre de Haute Provence.

Les actions techniques auprès des producteurs

Dans la Drôme et en partenariat avec le syndicat, des actions techniques sont menées par votre Chambre d’agriculture : références technico-économiques (voir fiches technique et économiques téléchargeables ci-dessous), visites de parcelles et réunions bouts de champs, impact du changement climatique sur la culture du petit épeautre en Haute Provence, …

 


EN SAVOIR +

 


FINANCÉ PAR

 

CONTACT(S)

Syndicat du petit épeautre de Haute Provence
Sandie Ricard – animatrice – 06 68 99 60 21 – petit.epeautre@orange.fr


Chambre d’agriculture de la Drôme
Jean Champion - conseiller grandes cultures bio – 06 09 15 21 98 – jean.champion@drome.chambagri.fr