Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Ferme expérimentale d'Étoile-sur-Rhône > Cultures assolées

Cultures assolées

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Grandes cultures, cultures, semences, ppam, ail de plein champ

Techniques alternatives, baisse des intrants et maitrise des systèmes biologiques

Située dans un département aux productions végétales très diversifiées,  la TAB se veut représentative de cette diversité, et expérimente des systèmes de cultures intégrant les différentes productions du territoire.

2013-2018 : trois expérimentations systèmes en agriculture biologique ou faible intrants

Trois expérimentations « systèmes » ont été réalisées de 2013 à 2018, afin d’expérimenter des voies de diversification et d’augmentation de la valeur ajoutée en cultures assolées dans des contextes d’agriculture biologique irriguée, biologique non irriguée, ou conventionnelle « faibles intrants ». Ces systèmes ont associé les grandes cultures les plus représentatives dans la région (soja, mais, blé) à des cultures à fort enjeu technique et/ou à forte valeur ajoutée : colza, fèverole, pois chiche, cultures semences (maïs, tournesol, courgette), plantes aromatiques (coriandre, sauge, basilic…), ail de plein champ. L’analyse des résultats issus de ces essais systèmes est encore en cours.

Laboratoire des itinéraires techniques : un espace test dédié à l’élaboration d’itinéraires techniques (ITK) en agriculture biologique et aux techniques alternatives

Depuis 2019, un nouvel espace dédié de plus de 5 ha, appelé « labo des ITKs », permet de mettre au point, d’évaluer et d’améliorer les techniques, les itinéraires culturaux, et de tester des variétés en contexte d’agriculture biologique. Cet espace favorise la maitrise d’itinéraires culturaux sans produits phytosanitaires de synthèse, l’émergence de nouvelles productions à haute valeur ajoutée. Ces expérimentations sont conduites par l’association de gestion de la ferme expérimentale d’Etoile-sur-Rhône (AGFEE), avec l’appui et selon les besoins des instituts techniques et organismes partenaires (FNAMS, ANAMSO, ARVALIS, Chambre d’agriculture de la Drôme).

Désherbage mécanique de l'ail sur la plateforme TAB

Montage de rotoétrilles sur une bineuse monosem afin de désherber sur le rang l'ail du 2 à 4 feuilles. Attention aux parcelles avec de nombreuses pierres.

Attention cette vidéo est sans son !

CONTACT(S)

Clément BARDON
Chargé de projet Plateforme TAB | Responsable AGFEE
06 84 27 08 82

clement.bardon@drome.chambagri.fr