Vous êtes ici : Accueil > Territoires > Accompagner les porteurs de projet > Etudes d'impact agricole

Etudes d'impact agricole

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Etudes d'impacts agricoles

Limitez les impacts de vos projets d’aménagements sur l’agriculture

La chambre d’agriculture vous propose de vous accompagner pour réaliser un état de lieux de l’agriculture sur les périmètres des projets, et mesurer les principaux impacts fonciers, économiques, et autres, sur les exploitations.

Vous engagez des réflexions ou des projets d’aménagements pour lutter contre les inondations, le développement de zones d’activités, ou la réalisation d’infrastructures. L’agriculture est le plus souvent la première victime avec les emprises foncières, mais aussi la déstabilisation, voire la remise en cause des systèmes d’exploitation.

Au travers des études d’impacts agricoles proposées par la chambre d’agriculture, nous vous proposons de vous aider pour mieux appréhender les impacts des projets sur les exploitations, de trouver des solutions pour les diminuer, et le cas échéant d’identifier les priorités d’accompagnement pour les agriculteurs les plus touchés.

Notre méthodologie s’appuie sur des enquêtes individuelles des exploitants concernés, et une synthèse qui privilégie un rendu sous forme cartographique ou tableaux de synthèses.

Ces études peuvent être couplées avec la réalisation de protocoles locaux pour les indemnités d’éviction des exploitants, ou en cas de servitudes.
Pour une meilleure acceptation de vos projets, faites vous accompagner par la chambre d’agriculture !