Vous êtes ici : Accueil > Installation Transmission > S'installer en agriculture > Identifier ses compétences

Identifier ses compétences

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Identifiez vos compétences pour mener à bien votre projet

Une fois votre projet défini, assurez-vous que vous avez les compétences requises pour devenir chef d’entreprise agricole. Le CEPPP (Centre d’élaboration du Plan de Professionnalisation Personnalisé) analyse vos compétences au regard de votre projet et détermine vos besoins en formations complémentaires.

A travers un entretien téléphonique suivi d’un module de formation de distance et d’une demi-journée en présentiel, l’équipe du CEPPP vous accompagne dans cette étape importante de votre parcours à l’installation.

Deux conseillers interviennent :
  • un conseiller "compétences" qui échange avec vous sur votre parcours de formation et vos expériences professionnelles et sur les besoins par rapport à votre future activité
  • un conseiller "projet" qualifié pour l'analyse du projet d'installation


L'un de ces deux conseillers deviendra votre "référent PPP" et vous accompagnera tout au long de la réalisation de votre parcours de professionnalisation.

Votre Plan de Professionnalisation Personnalisé précisera :

Co-construit avec les conseillers, ce Plan de Professionnalisation peut inclure :

  • un ou plusieurs stage(s) en exploitation agricole, en entreprise, en France ou à l'étranger ;
  • des formation de courte durée sur des thèmes variés (production, transformation, gestion et commercialisation) permettant d’acquérir de nouvelles connaissances ou de consolider vos compétences ;
  • l’obtention d’un diplôme qui confère la capacité agricole ;
  • et la formation « Stage 21 heures », obligatoire pour tous les candidats à l’installation.


Parallèlement à la réalisation de votre PPP, assurez-vous que votre projet soit économiquement réalisable. Nos conseillers vous accompagnent dans l'élaboration du plan d'entreprise, et réalisent au préalable un diagnostic et une étude prévisionnelle du projet sur 4 ans. 

Une fois agréé par les Services de l’Etat, votre PPP doit être réalisé dans les 36 mois au maximum. Depuis aout 2018, si vous avez déjà mobilisé ce dispositif précédemment., vous devez demander une dérogation qui ne sera accordé qu’à titre exceptionnel.


Ce dispositif d’accompagnement bénéficie du soutien de l'Etat, la région Auvergne-Rhône-Alpes et des chambres d'agriculture.