Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Agir pour l'environnement > Irrigation

Irrigation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Gestion quantitative

L'eau est indispensable à l’activité agricole. Elle est notamment vitale pour le développement des cultures. Toutefois,  la ressource est limitée et doit faire l’objet d’une gestion responsable.

La Chambre d’Agriculture de la Drôme accompagne notamment les irrigants par :

  • l’élaboration et la diffusion de bulletins irrigation en cours de campagne, la formation auprès des irrigants
  • l’information sur l’encadrement réglementaire des prélèvements et le renouvellement des autorisations de prélèvements.
  • l’accompagnement des porteurs de projet lors de la création de réserves ou de retenues collinaires. Cela permet de sécuriser le système de production de cultures et de fourrages. Ces dispositifs permettent également de diversifier les productions et d’augmenter la valeur ajoutée créée sur le territoire.

 
Certains territoires font l’objet d’une gestion par un Organisme Unique de Gestion Collective (OUGC) des prélèvements.

La chambre d'agriculture de la Drôme édite un nouveau bulletin d'irrigation suite à une volonté des partenaires (Agence de l'Eau, DDT, Conseil Départemental, SID, SYGRED et ADARII) d'économiser l'eau.Il est spécifique aux bassins versants de la Galaure et de la Drôme des collines. Il vous apportera toutes les semaines des éléments pour gérer au mieux l'irrigation". Découvrez les bulletins dans notre encart dédié ...

Le bulletin "Objectif n° 75" paru en juillet 2019 porte sur la maîtrise de l'irrigation, découvez en un clic cette publication !