Vous êtes ici : Accueil > Territoires > Agir pour l'environnement > Boues d'épuration

Boues d'épuration

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le bon fonctionnement d’une station d’épuration passe par une bonne gestion des boues d’épuration et en particulier une extraction régulière.

Vous souhaitez identifier la meilleure solution pour le renouvellement de la station d’épuration de votre collectivité ou agro-industrie ou mettre en place la filière d’épandage en agriculture ?

Plusieurs filières sont possibles : épandage en agriculture, compostage avant épandage, méthanisation,...

La chambre d'agriculture de la Drôme vous accompagne dans vos démarches pour :

  • Réaliser l’étude de filières : pour vous aider à identifier les différentes filières de traitement des boues d’épuration et trouver la mieux adaptée à votre projet de renouvellement ou de modernisation de la station d’épuration.
  • Réaliser l’étude de périmètre d’épandage : pour établir l’aptitude des boues à l’épandage, identifier les partenaires agriculteurs, cartographier l’ensemble des parcelles agricoles et leurs contraintes réglementaires et rédiger le dossier de déclaration pour l’administration.
  • Mettre en œuvre les chantiers d’épandage et rédiger les synthèses réglementaires : en s’appuyant sur l’étude de périmètre d’épandage, il sera possible d’identifier les partenaires pour réaliser le pompage et l’épandage des boues d’épuration, apporter les conseils agronomiques adéquats pour leur utilisation comme fertilisants organiques et rédiger le bilan agronomique réglementaire.

CONTACT(S)

Sylvie PILLOT
Assistante
04 75 82 40 29
sylvie.pillot@remove-this.drome.chambagri.fr