Vous êtes ici : Accueil > Territoires > Accompagner les porteurs de projet > Diagnostics de territoire

Diagnostics de territoire

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Diagnostics de territoire

Prenez mieux en compte l’agriculture dans vos projets d’urbanisme.
La chambre d’agriculture vous propose de vous accompagner pour réaliser des diagnostics agricoles de territoire dans l’élaboration des documents d’urbanisme.


Votre collectivité est concernée par l’élaboration ou le renouvellement de votre PLU , ou d’un SCOT. A ce titre elle est tenue d’intégrer l’agriculture dans ses projets d’aménagement (Loi d’orientation agricole janvier 2006).
Les objectifs de notre intervention sont d’établir un état des lieux de l’occupation de l’espace par l’agriculture, ses dynamiques, de définir les enjeux qui se posent. Mais aussi d’anticiper et de protéger le développement de l’agriculture, et faire reconnaître l’activité agricole dans les documents d’urbanisme.
Nous vous proposons un état des lieux actualisé de l’agriculture avec des enquêtes menées directement auprès des exploitants agricoles, ou la mobilisation de bases de données internes. Un rendu aux élus est prévu,  avec une priorité donnée à des synthèses cartographiques.
Pour vous, les avantages du diagnostic agricole réalisé par la chambre d’agriculture sont des préconisations de zonages les plus adaptés aux enjeux agricoles, et la garantie d’ une plus grande objectivité dans vos prises de décisions.

Pour tous vos projets, contactez nous pour vous faire une proposition la plus adaptée à vos besoins !