Vous êtes ici : Accueil > Installation Transmission > Transmettre son exploitation > Se préparer à transmettre

Se préparer à transmettre

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Anticipez et sécurisez votre cessation d’entreprise

Vous cessez votre activité pour cause de retraite, maladie ou réorientation professionnelle, et vous souhaitez transmettre votre exploitation. L'anticipation est la clef d’une cessation réussie.

Aspects juridiques, économiques, humains, financiers, fonciers, fiscaux, techniques... la transmission comporte de multiples facettes qui demande préparation et attention afin de faire les bons choix. Quel que soit votre profil, nos conseillers du Point Accueil Transmission vous accueillent gratuitement et en toute confidentialité, lors d’un entretien individuel ou d’une session collective : 

  • Nous vous informons sur les démarches à entreprendre, les personnes ressources à contacter, les dispositifs d'aides et d'accompagnement.
  • Nous vous orientons et vous accompagnons dans l’élaboration et la construction de votre projet de cessation-transmission.

Ce dispositif d’accompagnement est co-financé par l'Etat, la région Auvergne-Rhône-Alpes et les chambres d'agriculture. 

En 2019, pour relever le défi de la transmission, un accompagnement de qualité a été proposé

La transmission et l'installation des exploitations sont une priorité d'intervention de la chambre d'agriculture  de la  Drôme. C'est le renouvellement des générations d'agriculteurs qui est concerné. L'enjeu est de taille !

En savoir plus ...