Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Dernières évolutions de la réglementation bio en élevage

Dernières évolutions de la réglementation bio en élevage

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

De la lumière artificielle pour les ovins et caprins bio, et pâturage de surfaces bio par des animaux non bio


1.    De la lumière artificielle pour les ovins et caprins bio
L’utilisation de lumière pour induire la reproduction des espèces saisonnées (caprins, ovins) peut être pratiquée, à condition qu'une période de repos nocturne soit respectée (par analogie au point 1.9.4.4 annexe II partie II du RUE 2018/848, qui prévoit dans le cas des volailles une période de repos nocturne en continu sans lumière artificielle d’au moins huit heures.

2.    Pâturage de surfaces bio par des animaux non bio
En cas de mixité de production d'animaux biologiques et non biologiques, les animaux non biologiques (les animaux en conversion ne sont pas concernés) peuvent utiliser des pâturages biologiques pendant une période de pâturage limitée chaque année et qui ne peut excéder 4 mois par parcelle conduite en bio. Un enregistrement de la présence d’animaux non biologiques sur des pâturages biologiques et le cas échéant d’animaux biologiques devra être tenu.
En l'absence de mixité (absence d'animaux conduits en bio sur l'exploitation), le pâturage par des animaux non bio de prairies en bio est autorisé et les restrictions ci-dessus (limitation à 4 mois, tenue d'un cahier de pâturage) ne sont pas applicables.

 


Contact

Christel NAYET, conseillière en élevage AB | chrisel.nayet@drome.chambagri.fr