Vous êtes ici : Accueil > Territoires > Charte départementale riverains > Infos sur les produits phytosanitaires

Infos sur les produits phytosanitaires

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les produits phytosanitaires ou phytopharmaceutiques, sont des substances chimiques ou naturelles qui visent à protéger les végétaux ou les produits végétaux des attaques des organismes nuisibles (bioagresseurs), comme les champignons, les insectes ou les mauvaises herbes. Ces produits ne sont pas anodins. Pour être utilisés sur le territoire français, ils doivent disposer d’une autorisation de mise sur le marché qui spécifie leurs usages et conditions d’emploi.
Tous les produits et leurs usages autorisés sont référencés dans la base :  e-phy mis en ligne par  l’ANSES


Les traitements de protection des cultures ne sont pas systématiques ils sont raisonnés en fonction :

  • de la gravité des attaques des ennemis des cultures
  • des stades des cultures
  • des méthodes de lutte alternatives disponibles
  • des conditions météorologiques du moment

Pour aider les agriculteurs dans leurs décisions, un bulletin de santé du végétal (BSV) régional est édité par la DRAAF chaque semaine pour chaque filière. Il donne des indications sur les pressions des bioagresseurs tout au long de la campagne pour toutes les cultures principales et mobilise un réseau de plus de 50 conseillers et 300 parcelles sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. Vous pouvez le consulter ici : BSV AURA.
Pour les plantes aromatiques et médicinales, le bulletin PACA est plus approprié : BSV PACA

De plus, la chambre d’agriculture édite des bulletins techniques hebdomadaires, les « ZOOMS », par filière et territoire pour accompagner les agriculteurs dans leur stratégie de protection des cultures, dans la mise en œuvre de méthodes alternatives ou le respect de bonnes pratiques d’utilisation des produits phytosanitaires :

- découvrez les "Zooms"

- bonnes pratiques phytosanitaires

 

Les calendriers de traitement

Pour avoir un aperçu des périodes de traitement pour les principales cultures de la Drôme et des dégâts occasionnés par les bioagresseurs.