Vous êtes ici : Accueil > Gestion de l'exploitation > Piloter son exploitation > Certifier son exploitation ou ses pratiques

Certifier son exploitation ou ses pratiques

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Vous souhaitez valoriser votre exploitation par une agriculture respectueuse de l'environnement

Reconnue par la loi Grenelle, la certification environnementale valorise les exploitations agricoles qui pratiquent une agriculture particulièrement respectueuse de l’environnement.


Cette démarche s’inscrit dans le projet agro-écologique souhaité par la France.

Elle fédère différents cahiers des charges ou démarches individuelles sous le nom de Haute Valeur Environnementale (HVE). Les thèmes retenus sont : la conditionnalité (BCAE, ERMG directives nitrates phyto identification…, …), les pratiques bénéfiques pour le climat et la biodiversité, les mesures du Programme de Développement Rural (modernisation, compétitivité, filières, innovation, …), la protection des eaux, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, la conversion d’exploitations (y compris agriculture biologique)…

Elle vous permet de certifier les engagements de votre exploitation sur les thématiques environnementales suivantes : protection de la biodiversité, stratégie phytosanitaire, gestion de la fertilisation et gestion de la ressource en eau.

C’est un processus volontaire, accessible à toutes les filières qui permet d'avoir une visibilité globale de votre exploitation, peut vous donner des axes d’amélioration.

Il existe 3 niveaux de certification. La Chambre d’agriculture de la Drôme est habilitée par la DRAAF Auvergne–Rhône-Alpes dans le cadre du Système de Conseil Agricole pour le niveau 1 et participe au niveau 3.

L’accompagnement vers la certification peut se faire individuellement ou collectivement.