Vous êtes ici : Accueil > Gestion de l'exploitation > La Ceinture verte

La Ceinture verte

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

 

La Ceinture Verte, c'est quoi ?

Faciliter l'installation en maraîchage bio dans la Drôme !

À Granges-les-Beaumont, 4 maraîchers installés en 2021 sur des terrains de la Ceinture Verte.

« Les jeunes installés, autonomes dans leur projet, souscrivent à un accompagnement technique régulier assuré par des maraîchers expérimentés, et des conseillers de Chambre d’agriculture. »

Le projet voit le jour…. Sécuriser des installations maraichères à proximité de Valence, pour produire en quantité et qualité des produits locaux réclamés par les consommateurs. Le COVID ne fera qu’accentuer le besoin.

En février 2020, la chambre d’agriculture de la Drôme, l’agglomération de Valence Romans, la Start up La Ceinture Verte mettaient en synergie leur vision conduisant à la création Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) en novembre 2020.


Par commodat, cette SCIC met à dispositionde futurs installés en lotissement maraichers (idéalement de 3 à 4) une structure foncière adaptée-parcelle de 2 ha de bonne qualité agronomique,conduite en bio ou non, disposant del’irrigation, d’un tunnel de 2000 m², d’un hangar collectif de stockage et conditionnement.


Par un contrat de coopération,les jeunes installés, autonomes dans leur projet, souscrivent à un accompagnement technique régulier assuré par des maraîchers expérimentés,et des conseillers de chambre d’agriculture.


Ils sont invités à une coopération quotidienne dans le partage des matériels(limitant ainsi les investissementspersonnels) et l’approche des marchés,de sorte de miser sur la productivité dessurfaces mises à disposition, principalfrein ou clef du succès.


Le terrain de Granges les Beaumont de10 ha a été acquis sur rétrocession dela SAFER, suite à un déstockage de terrainagricole de l’agglo de Valence.

Au sein de la SCIC, les 3 fondateurs ont apporté chacun 80k €, les maraîchers sont membres associés. D’autres collèged se constituent : partenaires, investisseurs, collectivités dont le Conseil Régional AURA qui a acté sa participation.

La présidente de la SCIC est Stéphanie OLIVERA, membre du bureau de lachambre d’agriculture de la Drôme.

 


 

SCIC Ceinture Verte de la Drôme

Le déploiement de La Ceinture Verte à Valence Romans Agglo est soutenu dans le cadre du programme « Territoire d'innovation de grande ambition ».

La SCIC Ceinture Verte Drôme a été créée en novembre 2020. Ses associés sont l'agglomération de Valence Romans, la Chambre d'Agriculture 26, l'Association drômoise d'agroforesterie et les jardins de Cocagne.

Durant cette première année, la coopérative va installer 4 maraichers sur un site semi collectif localisé à Granges les Beaumont.

La SCIC Drômoise est soutenue par le Crédit Agricole, la Caisse des dépôts, la Région Auvergne Rhône Alpes et le fond LEADER de la Commission Européenne

 

 


 

Vous souhaitez intégrer la Ceinture Verte ?

Des terrains équipés et un accompagnement technico-économique pour des installations en maraîchage bio avec un contrat de coopération de long terme.

Contactez-nous pour nous parler de votre projet !

 


 

Vos Contacts

Gilles Tallotte, Responsable du Pôle stratégiques à la chambre d'agriculture de la Drôme : gilles.tallotte@remove-this.drome.chambagri.fr

Manuel Linot, directeur de la Ceinture Verte de la Drôme : manuel.linot@remove-this.laceintureverte.fr

 

Retrouvez des informations complémentaires sur le site de la Ceinture Verte