Vous êtes ici : Accueil > Gestion de l'exploitation > Intempéries - grêle 2019 > Dispositif d'accompagnement

Dispositif d'accompagnement

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Mobilisation des compétences de la chambre d'agriculture

La chambre d'agriculture met en place un dispositif d'accompagnement d'urgence suite aux épisodes de grêle du 15 juin et du 6, 7 juillet 2019.

Une trentaine de communes ont été fortement impactées par l'orage de grêle le samedi 15 juin. Avec les orages de grêle du samedi 6 et dimanche 7 juillet, 19 communes supplémentaires rejoignent la première liste.

L'ensemble des productions sont impactées : fourrages, grandes cultures, fruits, noyers, vignes, pépinières, maraîchage et serristes.
Les dégâts engendrent des pertes importantes de récoltes, de fonds, destruction de cultures, dégradation des toitures et serres.

Dispositif d'accompagnement d'urgence mis en place  :

- les éleveurs, céréaliers, maraîchers, serristes, viticulteurs et arboriculteurs, peuvent être soutenus et accompagnés par la mobilisation de l'ensemble des expertises de la chambre d'agriculture (expertises dégâts, conduite de cultures, traitement, tailles, récolte, re-semis, trésorerie, déclaration assurance, emploi salariés, réglementation, conditionnalité, PAC, jeune agriculteur, ...)

- face à ce sinistre, n'hésitez pas à contacter le  04 27 24 07 43  ou mail dédié : grele@drome.chambagri.fr

La  chambre d'agriculture met à disposition tous les éléments nécessaires pour votre dossier "grêle" dans les rubriques :

 

Par ailleurs, les ressources en paille des éleveurs des zones grêlées ont été fortement impactées par les épisodes de grêle.

De nombreuses demandes ont été recensées par la cellule d’accompagnement et lors des réunions de secteur.
Il est donc recommandé aux producteurs de céréales à paille de ne pas broyer les pailles pour pouvoir les mettre à disposition des éleveurs impactés dans le cadre d’un réflexe pratique et solidaire entre agriculteurs (Communiqué de presse de la préfecture de la Drôme à télécharger)

Appel à la solidarité de Jean-Pierre ROYANNEZ

Après les orages de grêle qui ont anéanti des cultures et la sécheresse actuelle, le président de la chambre d'agriculture de la Drôme, Jean-Pierre Royannez, appelle les céréaliers drômois à faire acte de solidarité envers les éleveurs du département en ne broyant pas leur paille.

CONTACT(S)

Cellule d'appels : 04 27 24 07 43
permanence de 8h 30 à 12h 00 et de 13h 30 à 17h 00
grele@drome.chambagri.fr