Vous êtes ici : Accueil > Elevage > Fourrages

Fourrages

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Bilan Fourrages : aides sécheresse 2020

Dans le cadre du Comité départemental d'expertise, la chambre d'agriculture de la Drôme a introduit une demande de qualification des communes de la Drôme les plus durement sinistrées par la sécheresse 2020 au regard des bilans fourragers  et des cartes de pousse de l'herbe.


Si cette qualification n'a pas permis la demande de reconnaissance en calamités agricoles, elle permet de solliciter de la DGFIP la demande de dégrevement d'office, sur ces communes, de la TFNB calculée sur les près et prairies naturelles. (reponse definitive fin avril).
Elle a permis de délimiter la zone sinistrée pour laquelle la Region Auvergne Rhone Alpes a reconduit son aide exceptionnelle Sécheresse 2020 sur sollicitation expresse de la Chambre Regionale d'Agriculture, la FRSEA et JA AURA.


Parce que vous  êtes éleveur et exploitant dans le périmètre sinistré, la Chambre d'agriculture de la Drôme vous invite à deposer un dossier sans tarder (internet uniquement).

Le site où faire votre demande


Vous êtes éligible à l'aide ( de 300 à 2000€) si vous remplissez les conditions suivantes : vous disposez de plus de 15 UGB bovin ou ovin viande, ou 7 UGB caprins ou ovins lait,  ou justifiez de 5 saillies sur 2019-2020 en équin et vous remboursez du capital en 2020 et 2021 sur des investissements productifs.

En cas de besoin, vous pouvez solliciter l'appui de la Chambre d'agriculture pour vous renseigner sur le dossier (coût pour l'éleveur est de 30 €).

 

Votre contact

Sylvie PILLOT : 04.75.82.40.29 - sylvie.pillot@remove-this.drome.chambagri.fr

 


Piloter ses pâturages

Le Pâtura est un bulletin de suivi de la pousse de l'herbe, pour vous permettre d'adapter votre gestion des pâturages (mise à l'herbe, fertilisation, points d'eau, accès). Il est basé les données météorologiques et les observations de terrain.

Sa rédaction est assurée Jean-Pierre Manteaux (équipe élevage des Chambres d'agriculture de la Drôme et de l'Isère) et Patrick Pellegrin d'Isère Drôme Conseil Elevage.

Il édité toutes les semaines de mars à juillet sur les départements de la Drôme et de l'Isère. En dehors de cette période, les résultats de suivi sont publiés dans le Flash Elevage.

Bonne consultation du Pâtura du 5 juillet