Vous êtes ici : Accueil > Elevage > Environnement > Projet Agro-Environnemental et Climatique-EHTT

Projet Agro-Environnemental et Climatique-EHTT

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Projet Agro-Environnemental et Climatique des élevages herbivores des territoires en transition (PAEC-EHTT) : Communes de Sonnay & des Cotes-d'Arrey (38), demandez les nouvelles aides MAEC très rapidement !

Le nouveau Projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC) est mis en place en 2020, à l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes, par le réseau des Chambres d’Agriculture (départements concernés : 01, 07, 26, 38, 63, 69 et SMB/74).

Ce projet territorial est situé sur les communes déclassées suite à la révision des zones défavorisées éligibles au dispositif ICHN (Indemnités Compensatoires de Handicaps Naturels), aides PAC qui étaient très importantes jusqu’à présent pour de nombreux élevages herbivores locaux.

Le maintien des systèmes herbagers actuels, peu intensifs, est pourtant essentiel pour la préservation des paysages ouverts et de la biodiversité associée, ainsi que pour le stockage de carbone, levier déterminant de la limitation du changement climatique.

Car contractualiser des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) sur les « surfaces herbagères » peut contribuer à accompagner les exploitations concernées dans cette phase de transition, le Ministère de l’Agriculture a décidé de mobiliser une enveloppe budgétaire dédiée (financement 100 % Etat).

Les surfaces ciblées par ces mesures concernent principalement les « prairies et pâturages permanents », et plus particulièrement les milieux semi-naturels herbacés, jamais retournés ni semés (prairies naturelles et surfaces pastorales, landes et parcours).

Le PAEC des « Élevages Herbivores des Territoires en Transition » (EHTT) permettra ainsi d’engager ces contrats MAEC en 2020 (télédéclaration PAC entre le 1er avril et le 15 juin), auprès de toutes les exploitations agricoles volontaires, et de les accompagner pendant toute la durée de leur engagement (5 ans sur la période 2020-2025).

 


Quelles sont les communes éligibles ? Comment faire une demande d'aides ? MAEC, PAEC : qu'est-ce que c'est ?
Retrouvez toutes les réponses dans la foire aux questions :