Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Plateforme TAB > Présentation

Présentation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Expérimentons ensemble des systèmes de culture biologiques innovants et des alternatives aux produits phytosanitaires

La Plateforme TAB est en place depuis 2011 sur la ferme expérimentale d'Etoile-sur-Rhône.
Sur 20 ha de cultures, conduits en agriculture biologique à 98%, elle teste et évalue des techniques alternatives et des systèmes de cultures innovants, alliant performances techniques, économiques et agro-écologiques. Les résultats, transposables aux agriculteurs bio et conventionnels de la région, visent à permettre une agriculture plus autonome en intrants, respectueuse de la biodiversité, et résiliente face aux changements climatiques.

Une démarche multipartenariale et multifilière

Portée par la chambre d'agriculture de la Drôme, la plateforme TAB tire sa force de ses solides réseaux de partenaires techniques (Arvalis, SEFRA, ITAB, GRAB, FNAMS, ANAMSO, AGROOF), scientifiques (INRA, CTIFL) et naturalistes (LPO, CBNA), d’organismes économiques et de développement, et de son réseau d'agriculteurs qui participent à l'élaboration et au suivi du dispositif. La plateforme TAB est soutenue par la région AURA, le Département de la Drôme, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, et le projet Dephy Ecophyto, financé par les ministères chargés de l’agriculture et de l’écologie.

Des expérimentations sur des techniques et systèmes de cultures innovants, pour des filières locales adaptées aux enjeux du XXIème siècle

L’une des originalités de la plateforme réside dans une approche « système », adoptée sur une partie des essais. Cette approche combine dans le temps et l'espace des leviers agronomiques et écologiques pour maîtriser les  bio-agresseurs, augmenter la productivité et la biodiversité dans les systèmes de cultures, out améliorer leur résilience face au changement climatique. Les performances agronomiques, économiques et environnementales font l’objet de suivis à court et moyen termes, afin de déterminer si les systèmes répondent aux enjeux traités. Les résultats sont diffusés largement, à l’ensemble des acteurs du monde agricole : plus de 300 visiteurs par an.
Les thématiques travaillées sur la plateforme TAB se veulent représentatives d’une large part des cultures présentes dans la Drôme et la région Auvergne-Rhône-Alpes, et de leurs enjeux agro-environnementaux :

Cultures assolées (grandes cultures, cultures semences, PPAM, ail de plein champ) : 3 essais systèmes de 2013 à 2018 et un espace test autour de la baisse des intrants, des techniques alternatives, et de la maitrise des systèmes et itinéraires techniques biologiques

Arboriculture fruitière: 2 essais systèmes innovants autour de la baisse des intrants, des techniques alternatives, de la biodiversité fonctionnelle, 4 essais variétaux ou conduite en Bio (pêche, abricot, châtaigne), des nouvelles cultures (Amandes, olives, grenade, pistache).

Agroforesterie: 3 systèmes de cultures innovants, visant une baisse des intrants, une augmentation de la biodiversité fonctionnelle une meilleure résilience face au réchauffement climatique, ou une meilleure efficience de l’eau.

Biodiversité fonctionnelle : la nature au service des agriculteurs. De nombreux aménagements agro-écologiques (haies, nichoirs, bandes enherbées, mare) sont implantés pour favoriser la biodiversité et ses services aux cultures. De nombreux suivis spécifiques, permettent d’observer l’effet de ces aménagements et des pratiques culturales sur la biodiversité, et d’évaluer ses effets sur les cultures (pollinisation, régulation des ravageurs).

Vigne : à partir de 2021

Nos partenaires techniques :

Avec le soutien financier de  :