Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Plateforme TAB > Biodiversité fonctionnelle

Biodiversité fonctionnelle

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Développer la biodiversité et favoriser ses services aux cultures

Depuis 2011, la biodiversité en milieu agricole est une thématique centrale de la plateforme TAB. La mise en place et la gestion des aménagements dédiés, l’évaluation de leur efficacité sur la biodiversité, l’inventaire des espèces présentes et la caractérisation des services rendus par les auxiliaires des cultures sont autant de questions abordées dans les différents essais. Ces thématiques sont abordées avec l’appui de plusieurs partenaires, notamment la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et le CBNA (Conservatoire Botanique National Alpin).

Les haies, support de la biodiversité sur la plateforme TAB

Sur la TAB, les haies remplissent de nombreuses fonctions : refuges et corridors pour la biodiversité, effet brise-vent et création d’un micro-climat, structuration du paysage. Depuis 2011, le réseau de haies est progressivement complété par de nouvelles plantations et la densification et la diversification des haies en place. La gestion de ces haies a également été adaptée, afin d’améliorer leurs fonctionnalités et de favoriser leur diversité, la présence de micro-habitats, et le renouvellement des essences. L’ensemble de ces mesures font de la TAB un support de démonstration pour l’implantation,l’usage et l’entretien des haies dans les milieux agricoles.

Des aménagements semi-naturels nombreux et variés, et une gestion adaptée

De nombreux autres aménagements ont été mis en place sur la plateforme : mare, nichoirs à rapaces, passereaux, gites à chiroptères, amas de branches et de pierres, bandes enherbées. De 2011 à 2018, l’ensemble de la plateforme fait l’objet de suivis réguliers, permettant de mettre en évidence et de mesurer l’efficacité de ces aménagements sur la biodiversité: carabes, araignées, abeilles sauvages, chauves-souris, mésanges et rapaces sont présents en nombre sur la plateforme. Les relations entre les pratiques agricoles, les modes de production et cette biodiversité sont également évalués sur les différents essais systèmes de la plateforme TAB.

Enfin, des travaux sur les plantes messicoles et à valeur patrimoniale, sont entrepris dans plusieurs système de cultures assolées, pour évaluer la capacité de ces plantes à se maintenir en fonction des itinéraires culturaux pratiqués.

La biodiversité, au service des cultures

A partir de 2019, les suivis se concentrent sur la biodiversité fonctionnelle, qui désigne les interactions et services rendus par la biodiversité aux cultures. Les études en cours permettront progressivement d’évaluer et de quantifier l’impact des différents micro-organismes, oiseaux et mammifères sur les équilibres agro-environnementaux au sein des parcelles, la régulation des ravageurs, la pollinisation.
 

Nos partenaires techniques :

Avec le soutien financier de  :