Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Agir pour l'environnement > Les bons EPI au bon moment

Les bons EPI au bon moment

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les Equipements de Protection Individuelle (ou EPI) sont la dernière solution de protection lors de la manipulation et de l’application de produits phytosanitaires. De nombreuses évolutions récentes rendent ces équipements plus confortables et plus pratiques à porter. Une raison de plus pour les porter.

Le choix des EPI sera différent en fonction de la tâche à accomplir (manipulation de produits concentrés / application du produit à l’abri dans une cabine filtrée) et de la dangerosité du produit (CMR*, irritant, sensibilisant…)
* CMR : Cancérogène, Mutagène, dangereux pour la Reproduction


Attention ! Les EPI ne sont que le dernier rempart. Une bonne protection de sa santé commencedès  l’amont  :

  • éviter de traiter si c’est possible (seuils de nuisibilité, alternatives possibles,...)
  • organiser le poste phytosanitaire et préparer le chantier à l’amont : lieu de préparation fonctionnel et séparé des autres activités, matériel de pulvérisation bien entretenu avec buses de rechange,...
  • respecter les mesures d’hygiène : se laver les main avant et après les manipulations, prendre une douche juste après traitement. Ne pas manger, boire, fumer ou téléphoner pendant le chantier de traitement.
  • utiliser les protections collectives : cabine sécurisée, incorporateur de produit, transferts sans contact, commandes à distance...


C’est d’ailleurs, ces gestes de prévention qui sont les plus efficaces pour prévenir les contaminations et préserver sa santé.

Si vous ressentez des symptômes après l’application de produits, vous pouvez les signaler à Phyt'attitude en appelant le n° vert gratuit : 0 800 887 887.

     A savoir : les EPI usagés sont maintenant collectés par la filière ADIVALOR. Renseignez-vous auprès de votre distributeur pour leur élimination ou consultez la rubrique "Collecte des déchets".