Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Une mise à disposition de semences de CIPAN biodiversité

Une mise à disposition de semences de CIPAN biodiversité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’opération de mise à disposition de semences de CIPAN-Biodiversité (par la fédération des chasseurs) à destination des agriculteurs est renouvelée !

 

L’action de mise à disposition de semences et d’implantation de CIPAN (Cultures intermédiaires Piège à Nitrate) en faveur de la biodiversité est de retour ! Cette action résulte du travail partenariat mené depuis 2015 entre la fédération des chasseurs (FDC 26) et la Chambre d’Agriculture de la Drôme. Après le succès des 6 précédentes campagnes agricoles et plus de 1000 ha implantés chaque année, notre opération continue.


Grâce au soutien financier de la Région Auvergne Rhône-Alpes, de l’Office Français de la Biodiversité, et de la fédération des chasseurs de la Drôme, ce dispositif est disponible pour les exploitations situées sur les communes drômoises classées en zone vulnérable aux nitrates, soit 131 communes.
Le mélange choisi est le « Chlorofiltre Mix+ » de JOUFFRAY-DRILLAUD composé d’Avoine rude, de Vesce de printemps, de Trèfle d’Alexandrie, de Radis asiatique et de Phacélie. Ce mélange bien équilibré, répond à la « Directive Nitrates » et peut être déclaré, sous condition, comme Surface d’Intérêt Ecologique (SIE). Il est adapté à la plupart des rotations, et est également disponible en bio.


Ces CIPAN-Biodiversité font l’objet d’un cahier des charges précis que l’exploitant s’engage à respecter à travers un contrat qu’il signe avec la FDC26, en échange de quoi, les semences lui sont fournies gratuitement. Après signature du contrat, les semences sont à retirer à l’aide d’un « bon pour retrait » dans les dépôts de Valsoleil pour le nord Drôme et de Natura’Pro pour le sud Drôme et seront réglées directement par la FDC auprès de ces deux coopératives.


Cette CIPAN-Biodiversité doit être implantée à la dose de 25 kg/ha, au plus tôt après les céréales à paille ou le colza (priorité est donnée dans le projet à ces implantations) et au plus tard avant le 1er septembre, ou avant le 1er octobre après récolte du tournesol.
L’interculture doit rester en place jusqu’au 1er février 2022, et seule la destruction mécanique du couvert est autorisée (pas d’utilisation de moyens chimiques). Le roulage est possible à partir du 15 janvier.


Constitué d’espèces gélives, la destruction se fait normalement naturellement ; cependant, compte tenu des risques d’hivers cléments, la destruction pourra éventuellement se faire par broyage (à vitesse réduite et à 15 – 20 cm de hauteur).

 

Télécharger les contrats pour vos demandes de semences
 
OFFRE RÉSERVÉE AUX AGRICULTEURS EXPLOITANTS DES TERRES SITUÉES SUR LES COMMUNES CLASSÉES EN ZONE VULNÉRABLE AUX NITRATES
 

Vos contacts pour plus d'informations

FDC26
Christophe Mathez, Technicien Petit Gibier et Milieux
06 71 41 29 25 - mathez@chasseurs-drome.fr

CA26
Aline Buffat, Conseillère Agroforesterie et Biodiversité
06 68 43 94 86 - aline.buffat@drome.chambagri.fr