Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > La certification HVE gagne du terrain

La certification HVE gagne du terrain

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La certification HVE valorise des efforts engagés sur une exploitation pour préserver l'environnement et la biodiversité. Preuve de son intérêt, bien qu'encore modeste, le nombre de certifications progresse et s'accélère même fortement ces derniers temps.

 

 

 

 

 

 

Vous souhaitez un information personnalisée !

Nous vous rappelons cliquez "ici"

 

La  certification HVE  (haute valeur environnementale) est reconnue, portée et encadrée par les pouvoirs publics. Elle est issue du Grenelle de l’environnement. C’est le niveau le plus élevé de la certification environnementale des exploitations. Et elle certifie l’ensemble de l’exploitation.

Cette démarche est volontaire et accessible à toutes les filières agricoles. Valoriser des pratiques respectueuses de l’environnement, répondre aux attentes sociétales en ce domaine, fédérer et rendre plus lisibles des démarches existantes (comme l’agriculture raisonnée, Terra Vitis, Vergers écoresponsables...), tels sont ses objectifs. Contrairement à l’agriculture biologique, la certification HVE est basée sur des obligations de résultats et non de moyens.

Vous voulez valoriser vos pratiques respectueuses de l’environnement, participer à une démarche agroécologique, rendre parfaitement visibles vos pratiques de production vertueuses, répondre à la demande des consommateurs en faveur d’une alimentation à faibles impacts environnementaux ?

Passez de l’hypothèse à la réalisation de votre projet en bénéficiant de toute la compétence HVE de la chambre d’agriculture de la Drôme. Obtenez les réponses à vos questions, appréciez les conseils objectifs de nos experts HVE, réalisez les démarches pour certifier votre exploitation sans écueil. La chambre d’agriculture de la Drôme propose un accompagnement de la démarche HVE pour toutes les productions. Il est composé d’une formation Vivea (permettant entre autres la réalisation de votre autodiagnostic sur la conditionnalité de la Pac, validant le niveau 1) puis d’une prestation technique individuelle (pour réaliser l’audit du niveau 3).

L'intérêt de la certification : un marché en forte croissance

  • une condition pour avoir accès au marché
  • un moyen de communiquer sur des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement
  •  une réponse claire aux attentes des consommateurs
  •  faciliter l'application de la réglementation à venir
  •  avoir un accès facilité pour fournir la restauration collective

 

Les  prochaines journées de formation  auront lieu le  le 12 février à Tain-l’Hermitage, le 20 février à Saint-Maurice-sur-Eygues, le 27 février à Nyons et le 5 mars à Bourg-lès-Valence

Pour vous inscrire à nos prochaines formations,  cliquez  ici.

Découvrez l'article paru ce 30 janvier 2020 dans le journal L'Agriculture Drômoise, cliquez  ici

Témoignage de Gérald Calvier à Saint Restitut paru sur le journal L'Agriculture Drômoise, cliquez  ici.

Consultez notre rubrique"Certifier son exploitation"


Contact :

Chambre d'agriculture de la  Drôme - 04 75 82 40 00

 

Formations