Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Groupe 30 000 : construction de nichoirs

Groupe 30 000 : construction de nichoirs

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Depuis plusieurs années, la Chambre d’Agriculture de la Drôme s’engage aux côtés des arboriculteurs et les accompagne dans leurs démarches agro-écologiques.

 

 

 

 

 

 

 

En 2018,  9 arboriculteurs Drômois se sont réunis pour former un « groupe 30 000 »  avec pour objectif de mettre en place des stratégies alternatives aux produits phytosanitaires.

Le travail collectif et l’animation sont assurés par Claire Goral, conseillère spécialisée en arboriculture à la chambre d’agriculture de la Drôme, qui accompagne ces producteurs dans leurs changements de pratiques. Dans ce cadre, plusieurs actions sont organisées comme des visites d’essais, des rencontres entre producteurs, la mise en place de moyens de lutte alternative ou encore de structures agro-écologiques.


Les 19 décembre et 24 janvier derniers, 2 demi-journées ont été consacrées aux aménagements favorisant la biodiversité en verger. Au programme : sensibilisation aux rôles des mésanges et des chauves-souris en vergers puis construction et pose des nichoirs et des gîtes.  En effet, les chauves-souris et les mésanges sont, entre-autres, de formidables auxiliaires friands d’insectes. On estime qu’un couple de mésanges consomme près de 8 000 insectes sur les 3 semaines de nourrissage des jeunes entre avril et juillet. Les chauves-souris, quant à elles, sont capables de consommer plus de 3 000 insectes par nuit dont des ravageurs des vergers (carpocapses, tordeuses orientales, drosophiles, pyrales, noctuelle, …). La mise en place de ces infrastructures permet de pallier le manque de cavités et de refuges pour ces prédateurs insectivores.

Les arboriculteurs ont pu bénéficier des conseils de pose et d’entretien des aménagements grâce à l’intervention d’Aline Buffat, conseillère biodiversité et agroforesterie à la Chambre d’Agriculture de la Drôme. Suite à cette action, près de 180 nichoirs à mésanges et gîtes à chauves-souris ont été construits et répartis entre les arboriculteurs du groupe afin qu’ils puissent équiper leurs parcelles.


Contacts :

Claire Goral  - conseillère spécialisée en arboriculture - claire.goral@drome.chambagri.fr        06 22 42 53 95

Aline Buffat - chef de projet en biodiversité et agroforesterie  aline.buffat@drome.chambagri.fr – 06 68 43 94 86