Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > C’est le bon moment pour semer les tournières !

C’est le bon moment pour semer les tournières !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Avec la fin de l'été indien et le retour attendu des pluies, c'est le bon moment pour semer un couvert végétal dans les bouts de champ (ou tournières ou chances) de vos parcelles de plantes à parfum, aromatiques et médicinales.

 

 

 

 

 

 

 

Cela vous permettra de bénéficier de nombreux avantages : l'enherbement semé concurrence les adventices (ambroisie, mauve, chénopodes, amarantes, érigeron, gaillet gratteron, séneçon du Cap...) et donc limite leur développement et leur colonisation de la parcelle.

Il suffira de passer quelques fois par an le broyeur pour faucher le couvert végétal et les quelques adventices qui auraient réussi quand même à se développer. Cela permet de limiter l'érosion, surtout dans les parcelles en pente. Le couvert végétal protège le sol et la vie du sol contre le soleil. Vous pourrez bénéficier des aides découplées sur 100 % de la surface de vos parcelles de Ppam. En effet, si vous n'enherbez pas vos tournières, ces parties de parcelles sont considérées comme non productives et à déclarer à la Pac avec le code SNE (surface agricole temporairement non exploitée). Et donc le montant de vos aides découplées sera diminué du prorata de la surface de ces tournières.

Vous souhaitez en savoir plus sur :

  • quelle largeur enherber ?
  • pour les plantes à parfum, aromatiques et médicinales bio

Découvrez en plus   en un clic, sur l'article paru dans le Journal l'Agriculture Drômoise de ce 24 septembre, bonne lecture !


Contact :

Cédric Yvin, conseiller spécialisé Ppam à la chambre d'agriculture de la Drôme (tél : 06 27 61 31 55 / mail : cedric.yvin@drome.chambagri.fr).